La Perle de Grand Prix

Puisque l'Esprit est une personne, et une personne divine, je dois me soumettre à lui. Je dois veiller à ne pas l'attrister, à me laisser conduire par lui, en me confiant en son puissant secours

Jacques Whitney - Refléter ta présence

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le son ; mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va : il en est ainsi de quiconque est né de l'Esprit.
Jean 3. 8
Le Saint Esprit dans la Bible
Dans les langues originales de la Bible, le mot “esprit” voulait dire initialement “souffle”.
Le souffle évoque ce qui est invisible, tout en restant réel et actif (Jean 3. 8).
Le souffle est lié aussi à la vie. Ainsi l'Esprit de Dieu évoque la puissance mystérieuse et invisible de Dieu.
Mais le Saint Esprit est plus qu'une puissance.
Il est plusieurs fois écrit dans la Bible que “l'Esprit dit” (Actes 8. 29 ; 10. 19 ; 1 Timothée 4. 1, etc.), qu'il conduit, qu'il choisit, qu'il envoie, qu'il rend témoignage, qu'il établit, etc. (Actes 13. 4 ; 16. 6 ; 20. 28).
Le Saint Esprit est donc une personne.
Le Saint Esprit était à l'œuvre lors de la création du monde, comme aujourd'hui pour toute vie physique et spirituelle (Job 34. 14, 15 ; Jean 3. 8). Il agit aussi pour donner aux hommes une connaissance intuitive de Dieu (Job 32. 8).
Il éclaire leur conscience pour les conduire à reconnaître leurs fautes (Jean 16. 8). I
l donne au croyant une nouvelle vie spirituelle qui le met en relation avec Dieu (Ézéchiel 36. 26, 27).
L'Esprit de Dieu communique au croyant sensibilité vis-à-vis des autres et force pour vivre dans le monde d'une manière qui honore Dieu (Galates 5. 22). Il le revêt de force morale, de sagesse et de dignité. Il le préserve du mal (Job 27. 3, 4).
Puisque l'Esprit est une personne, et une personne divine, je dois me soumettre à lui. Je dois veiller à ne pas l'attrister, à me laisser conduire par lui, en me confiant en son puissant secours (Romains 15. 13).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire