Richard Loder - Un merveilleux trésor
Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent ; et il n'a pas ouvert sa bouche.
Ésaïe 53. 7Il (Jean) voit Jésus venant à lui, et il dit :
Jean 1. 29
L'Agneau de Dieu Les traducteurs de la Bible se sont souvent heurtés à la difficulté de traduire des mots comme pardon, foi, confiance, qui n'ont pas d'équivalents dans certaines langues. Même des mots très concrets peuvent être impossibles à traduire : on ne sait pas partout ce qu'est un agneau ou une brebis. Or la Bible nous dit que Jésus est l'Agneau de Dieu. Il est donc essentiel de comprendre, et de faire comprendre, ce que Dieu nous dit par cette image.
Un agneau est particulièrement doux et docile. Il se laisse mener à la tonte ou à l'abattoir sans se débattre. Jésus a pu dire : “Je suis débonnaire et humble de cœur” (Matthieu 11. 29).
Ses paroles rapportées dans les évangiles, en particulier celles du “sermon sur la montagne” (Matthieu 5 à 7)ont inspiré, consolé, encouragé des générations de chrétiens, de toute culture et de tout temps.
Jésus est l'Agneau de Dieu annoncé par l'agneau de la Pâque juive (Exode 12)et les prophéties au sujet du Serviteur souffrant (Ésaïe 53).
Sa mort a une valeur expiatoire pour Dieu. Comme un agneau, il s'est laissé prendre quand les soldats sont venus l'arrêter.
Il savait que c'était la volonté de Dieu. Il savait qu'il allait mourir ; cela était nécessaire pour que nous soyons sauvés.
Alors il s'est livré, sans se défendre, comme un agneau. Quel ami serait capable d'un tel dévouement ?
Mais seul le sacrifice de l'Agneau de Dieu pouvait ôter nos péchés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire